Qu’est-ce qu’un chien mordeur?

Qu’est-ce qu’un chien mordeur ?

Qu’est-ce qu’un chien mordeur et quelle education?

Il faut éduquer un chien mordeur  qui a un trouble de comportement et un fort caractère. Cependant, il est à savoir qu’il s’agit là du principal problème de comportement de chien le plus à craindre.

Ce comportement peut être évité et corrigé afin qu’il ne puisse s’aggraver. Étant un comportement acquis au cours de la vie, le fait de mordre survient généralement d’un rapport social entre les congénères, les humains et même son propriétaire.

Mais quelles sont les causes qui provoquent ce comportement chez le chien et que faire pour corriger cela ?

Comment doit-on faire face à un chien mordeur ?

Chaque chien peut mordre quel qu’il soit, qu’importe sa race, son sexe, son âge et ce qu’il a vécu. Cependant, cela dépend de la situation qui se présente et ainsi, peut être dû à plusieurs facteurs.

  • Mais pourquoi en arrive-t-il là et est-ce que cette situation est-elle dangereuse ?
  • Comment doit-on réagir face à cela ?
  • Beaucoup de questions nous tourmentent face à un chien mordeur ?

Il faut s’attendre aux attitudes de son chien en cas d’incident. En effet, il se peut qu’il montre les crocs. Par contre, sachez qu’une morsure n’est pas vraiment rassurant même si cela ne s’avère pas très grave.

Il vous est alors recommandé d’éviter que la situation se reproduise, non seulement pour vous éviter d’autres blessures, mais aussi pour le bien-être de votre animal de compagnie.

Aussi, il faudra poser les bonnes questions telles que:

« Qu’ai-je pu bien faire pour que mon chien en arrive là ? Est-ce moi le seul coupable ? »

Bref, il s’agit là d’un comportement inquiétant. Alors que devriez-vous faire face à cela ?

Certes le cas du chiot est bien différent même si dès fois, il arrive qu’il vous morde lorsque vous vous amusez avec. Il en est de même lorsqu’il mord d’autre congénère.

Le chiot ne prend pas cela comme une méchanceté de sa part. De ce fait, il ne faut pas le punir mais au contraire, faites le savoir tout simplement qu’il dépasse les limites.

Pour cela, vous pouvez par exemple pousser un petit cri. Éviter de lui frapper ou bien d’exercer sur lui quelconque geste d’agression. D’ailleurs, cet acte le poussera à devenir dangereux en grandissant.

Que savoir sur la morsure d’un chien ?

Bien que le fait de mordre soit un instinct naturel du chien, il est à noter que dans une meute, seul le chef a le droit de mordre les autres chiens de l’équipe.

Normal chez un chien, cette attitude est par contre un mal-être dans certain cas. C’est pour cela qu’il est crucial de comprendre la morsure des chiens et éviter le fait qu’elle ne se reproduise plus à l’avenir.

On ne peut pas qualifier un chien mordeur de chien méchant ni de chien agressif. Aussi, on ne peut le comparer à d’autres chiens. Mettez-vous à sa place et comprenez que la morsure est pour lui le dernier recours face à un danger ou bien même à une situation d’inconfort.

Les chiens veulent à tout prix éviter les menaces et les embarras qui peuvent leur enchaîner. Ainsi, c’est pour éviter cela qu’il attaque directement et qu’il morde.

Les morsures-réflexes sont quant à elles ce que l’on appelle les morsures suite à un geste maladroit commis par un enfant, tel que le fait de lui tirer son oreille, de piétiner sa queue, etc.

Voir cette video d’un chien mordeur sur enfant

Découvrir le langage corporel d’un chien mordeur

Comme dit ci-dessus, mordre ne signifie pas être méchant. Un chien mordeur le devient suite à diverses raisons. En effet, cette conduite que l’on qualifie souvent d’agressive peut se décomposer en plusieurs phases dont :

  • Une simple menace : Pour ce cas, le chien grogne, ses babines se retroussent et ses poils se dressent. La situation présente ne lui convient pas du tout et il le transmet pour vous le faire comprendre. Ainsi, il vous fera peur pour éviter dans un certain temps de vous mordre.
  • Le passage à l’acte : Le chien croit que la première phase d’alerte n’a pas été comprise. Ainsi, pour mieux se faire comprendre, il arrive au stade de la morsure.
  • Le signe d’apaisement : Le chien vient voir sa victime blessée pour lui faire signe que les choses ont pris fin.
    Cette situation découle de plusieurs causes

Un chien mordeur mord de façon plus ou moins longue. Cela dépend généralement de comment réagit son adversaire. En effet, si ce dernier vient à reculer, le chien enlève rapidement sa prise et s’en va.

Par contre, si celui-ci vient à résister, le chien maintient sa prise. Nombreux sont les facteurs qui peuvent causer la morsure, à savoir la situation, l’éducation du chien, ou bien les traumatismes liés à son passé.

Les conséquences de la morsure sont diverses et les blessures, peuvent quant à elle être superficielles, douloureuses voire profondes. Elles requièrent notamment des soins de base ou bien même une intervention chirurgicale en urgence.

Quelques facteurs provoquant la morsure d’un chien

  • Le cas le moins grave et le plus facile à traiter et à guérir n’est autre que le fait où le chien veut tout simplement jouer avec son maître. Ainsi, il est excité et le fait savoir selon ses propres manières. Pour cela, il bouge sa queue, sautille de partout et mord. Face à cela, il vous est conseillé d’arrêter immédiatement votre jeu et de lui faire savoir que vous avez mal. Ensuite, ignorez-le pendant quelques temps.
  • Lorsque le chien vieillit, il commence à ressentir des douleurs au niveau des articulations. Ainsi, un geste malvenu peut lui paraître douloureux et lui inciter à mordre. Cette réaction qui est plus ou moins naturelle chez le chien, peut également survenir suite à un passage sur la zone douloureuse pendant le toilettage. Ainsi, ce geste est pour lui le fait de vous manifester sa souffrance.
  • Lorsque le chien croit qu’il est victime d’une agression, il attaque directement. Pour ce cas, il vous faudra comprendre que votre chien souffre et qu’il a besoin de tranquillité, juste le temps qu’il reprenne ses esprits. Ce n’est qu’après qu’il vous est conseillé de le rassurer.

Le Rottweiler est il un chien méchant ou dangereux?

2 réflexions au sujet de “Qu’est-ce qu’un chien mordeur?”

Laisser un commentaire

close

Réservez mon livre maintenant !