Le Rottweiler est il un chien méchant ou dangereux?

Le Rottweiler, un chien dit méchant, un chien dangereux , les molosses en puissance

Le Rottweiler dit chien dangereux ou chien méchant dispose d’une forte notoriété en termes de méchanceté. Il est à savoir qu’il s’agit certes d’un animal de compagnie à la fois fidèle, loyal, tendre et affectueux. Connu comme étant un chien de garde, il est très dissuasif de par son allure.

D’après la loi relative aux chiens dangereux, le Rottweiler est classé en deuxième catégorie d’où le fait qu’un mineur et une personne condamnée ne peut en aucun cas en disposer un.

Possédez un chien rottweiler requiert certaine formalité, notamment une déclaration à la mairie du domicile du propriétaire, la vaccination du chien contre la rage et le fait que le chien doit être assuré par une responsabilité civile.

Le Rottweiler chien dit méchant doit obligatoirement porter un collier, une muselière et une laisse dans un endroit destiné aux publics. Son maître, doit emmener son chien chez un vétérinaire,  pour lui faire passer une évaluation comportementale. Le maître doit suivre une journée de formation voire un stage sur la découverte de ce qu’est réellement un Rottweiler.

En effet, un Rottweiler dispose d’une tête carrée et d’une taille entre 55 cm et 68 cm. Il pèse en général entre 42 et 50 kg et ses poils sont de longueurs moyennes. De gabarit géant et de couleur noire et feu, il dispose d’une espérance de vie de 12 ans et sa durée de gestation varie de 60 à 63 jours.

Qu’est-ce qu’un chien mordeur ?

Qu’est-ce qu’un Rottweiler un chien méchant ou un chien dangereux?

Le Rottweiler est un chien qui est facile à reconnaître de par son corps imposant et solide, identique à un corps athlétique. Par ailleurs, il est puissant et musclé et dispose d’une large tête carrée, d’une truffe et d’un bas de pattes de couleur feu.

Par contre, tout le reste de son corps est de couleur noire. Étant ainsi un chien souple et endurant, le Rottweiler dispose d’un corps proportionnel, bien équilibré, harmonieux et élégant. Son poil est lisse, dur au toucher et de longueur moyenne.

Pour ce qui est de sa tête, elle est formée par des yeux bruns foncés sous forme d’amande et des oreilles triangulaires pendantes, sur le côté.

D’où vient le Rottweiler ?

Provenant généralement d’Allemagne, le Rottweiler tient son nom de la ville appelée Rottweil. Auparavant, ce mot était utilisé par les bouchers de la ville pour appeler les chiens de garde, les chiens de défense et même les chiens gardien de troupeaux. À cette époque, le Rottweiler était aussi considéré comme étant le « chien de boucher ».

Comme toutes les races de molossoïdes existantes, le Rottweiler provient du Mâtin tibétain, de ce fait, il s’agit là du chien ayant l’origine la plus ancienne puisque ses traces remontent même à l’époque romaine. Cette race de chien est officiellement reconnue en l’an 1966 puis en l’an 1977 en France.

En savoir davantage sur le caractère et le comportement du Rottweiler

Le rottweiler est un excellent chien de garde. C’ est un chien courageux qui veille à la protection de son maître et de tous ses biens. Doté d’un caractère dominant, il ne supporte pas la présence d’autres chiens et demande une éducation dès son plus jeune âge. Ainsi, dès qu’il est chiot, le maître doit être sérieux envers lui.

Par ailleurs, il se doit également d’être fiable et énergique. Cependant, il s’agit également d’un chien qui demande beaucoup de douceurs et d’affection venant de son maître. Ceci lui évite de faire face à l’agressivité. C’est aussi un chien qui adore les enfants et qui se sent bien dans un foyer avec une famille qui se soucie bien de lui.

Un Rottweiler est ainsi un chien très affectueux, très calme et très intelligent. Outre le fait qu’il soit protecteur, il est aussi indépendant, un excellent chasseur et un chien qui sait parfaitement cohabiter avec les enfants. Il aime également les étrangers et adore aboyer et hurler.

rottweiler

Les besoins d’un Rottweiler : comment en prendre soin ?

Bien qu’il soit un chien dit dangereux ou méchant sans stigmatiser une race, le Rottweiler requiert le fait de s’exercer beaucoup. De même, il nécessite également de longues promenades et de longues sorties au quotidien.

Ce chien adore les activités sportives et la natation. Il se développe et s’épanouit rapidement dans des lieux espacés mais ne supporte pas le fait d’être attaché ni enfermé. Par ailleurs, il ne supporte pas la chaleur car il craint cela.

Que mange un Rottweiler ?

Un Rottweiler doit consommer une alimentation riche pour le bon développement de ses os et de ses muscles. Pour cela, il doit prendre en moyenne 2 repas par jour, dont le matin et le soir. Pendant qu’il prend son repas, le chien doit être seul et de même, l’endroit où il se trouve doit être calme.

Un point sur la santé du Rottweiler

De nature robuste, le Rottweiler ne présente pas de problèmes de santé particulière. Cependant, comme tous les chiens de grande et de moyenne taille, il peut aussi être touché par la dysplasie.

Combien coûte un chiot Rottweiler ?

Le prix d’un chiot Rottweiler dépend généralement de certains critères dont notamment son sexe, le pedigree des parents, la conformité aux standards de la race, etc.

Ainsi, un mâle Rottweiler peut coûter entre 600 et 1500€ tandis qu’une femelle, entre 700 et 1500€.

1 réflexion au sujet de “Le Rottweiler est il un chien méchant ou dangereux?”

Laisser un commentaire

close

Réservez mon livre maintenant !