L’euthanasie des chiens?

Pourquoi procéder à l’euthanasie des chiens et comment se déroule-t-elle ?

L’euthanasie des chiens est une décision à laquelle presque tous les maîtres de chien font face au moins une fois dans leur vie.

Bien qu’elle puisse lui affecter entièrement, il s’agit certes du seul moyen pour éviter à votre chien de plus grandes souffrances.

Mais pendant quelle période doit-on prendre cette décision ? Comment procède-t-on à l’opération et est-ce que le maître doit-il est présent pendant l’intervention ? Combien doit-on envisager pour les prestations de la chirurgie ? Telles sont les questions que beaucoup se posent.

Pourquoi opter pour l’euthanasie des chiens ?

Bien qu’il s’agisse d’une décision difficile à prendre, l’euthanasie pourrait être la meilleure des solutions pour soulager l’animal. Nombreuses peuvent être les raisons de cette intervention à savoir :

– Un chien malade : notamment un chien atteint d’un cancer en phase terminale ou d’une maladie grave qui lui causerait une certaine douleur. L’euthanasie est la meilleure solution pour soulager ses souffrances.

– Un chien âgé : un chien âgé dispose des capacités physiques réduites et affaiblies. Il en est de même pour son corps. Grands nombres de chiens ayant des problèmes liés aux déplacements, à l’alimentation, à l’usage de leurs sens, à la souffrance d’incontinence et aux maladies relatives au vieillissement, peuvent être l’objet d’une euthanasie.

– Un chien agressif et violent : un chien agressif et mordeur peut être euthanasié. Ainsi, la décision revient au maître ou bien à la justice en cas d’agression. Cependant, avant l’approbation de la décision d’euthanasie du chien. une étude du comportement de l’animal de compagnie doit être effectuée par un expert en la matière. Cette étude consiste néanmoins à connaître d’où provient cette agressivité et à évaluer le caractère du chien, que cela soit temporaire ou bien définitif.

– Les chiens errants : les chiens errants et les chiens de refuges sont notamment les chiens qui n’ont pas de maîtres et qui sont abandonnés pendant les périodes de surcharge des refuges. Ces derniers sont les plus souvent victimes d’euthanasie. Penser avant d’abandonner votre chien, trouver un bon maître capable de vous remplacer si vous ne voulez plus le garder.

Cependant, elle reste le dernier recours si aucune solution n’est possible. La décision d’euthanasie est prise avec l’avis d’un vétérinaire  validée par le maître, excepté les décisions de justice.

L’euthanasie n’est pas une solution proposée aux maîtres qui veux se débarrasser d’un chien devenu encombrant. Il ne s’agit guère d’une solution pour l’abandonner.

En effet, face à ce cas, il vous reste l’option de l’adoption par un autre maître ou bien même le fait de le placer dans un refuge.

Que faire face à la décision à prendre pour ses chiens ?

L’euthanasie du chien est proposée par le vétérinaire dans le cas où celui-ci pense que le maître du chien en question ne trouve aucune solution.  il lui propose cette option dans le cas où il pense que les autres ne feront que souffrir le chien, sans possibilité d’apaisement.

Cependant, c’est le maître seulement qui prend la décision finale pour leurs chiens.

Cette décision difficile à prendre du fait que le chien ait partagé une partie de sa vie avec son maître, devenu un membre à part entière de la famille. Par ailleurs, l’euthanasie reste parfois la meilleure solution pour le chien.

Il est à savoir que l’euthanasie des chiens peuvent être éviter:

  • Aux chiens certaines souffrances en cas de maladie ou de vieillesse, ou  si aucun apaisement  est possible.
  • aux canidés de souffrir longtemps et dans la douleur tout en ayant un état de santé se dégradé
  • Faire à des interventions chirurgicales ou divers traitements lourds et onéreux qui provoqueront des douleurs. Mais aussi de la fatigue au chien sans qu’il ne puisse plus guérir et s’améliorer.

Cette décision est prise avec le vétérinaire, sauf dans une situation d’urgence. Ainsi, vous aurez le temps pour réfléchir et pour vous décider.

Cependant, vous pouvez également avoir recours à l’avis d’un ou de plusieurs vétérinaires. Vous pouvez parler à vos proches  pour faire le bon choix et  vous accompagner dans une situation si difficile.

En quoi consiste l’euthanasie ?

L’euthanasie n’est autre qu’une intervention chirurgicale réalisée par le vétérinaire pour diminuer les souffrances d’un animal. L’opération consiste à injecter une surdose d’anesthésiant dans une veine des pattes de l’animal en question. Suite à cela, le chien vient à s’endormir peu à peu avant de quitter ce monde sans ressentir aucune douleur.

Le déroulement de l’euthanasie des chiens.

Pratiquée par le vétérinaire suite à l’échange faite et la décision du maître, l’euthanasie est une procédure médicale. Il est installé sur la table d’opération afin de lui administrer un sédatif pour pouvoir le calmer. Cela est réalisé s’il est anxieux ou bien agité. Ce n’est qu’après que le vétérinaire lui injecte une surdose d’anesthésique. Par la suite, le chien vient à s’endormir sans douleur et en toute douceur.

Une seconde dose est ensuite administrée au chien, dans le but d’arrêter son cœur et toutes ses fonctions vitales. Le vétérinaire procède ensuite à la vérification, si il est toujours en vie après quelques minutes il renouvelle  jusqu’à ce qu’il décède.

Une fois déclarée décéder, le maître ou bien le vétérinaire doit s’occuper de l’inhumation du chien.

1 réflexion au sujet de “L’euthanasie des chiens?”

Laisser un commentaire

close

Réservez mon livre maintenant !