Que faut-il savoir avant de devenir dresseur de chien ?

Devenir dresseur de chien ?

Le rôle attribué à un dresseur canin et un éducateur canin n’est pas le même. En effet, le dresseur de chien n’est autre qu’un professionnel qui travaille et agit de façon ponctuelle. Ainsi, il ne se soucie guère du comportement du chien. Ses fonctions sont limitées, de ce fait, il n’apprend au chien ni à se sociabiliser, ni à être propre, ni même à ne pas détruire sa niche.

Les rôles attribués à un dresseur de chien

Le dresseur canin a pour mission d’enseigner au chien des ordres bien précis et de les faire respecter. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’on fait appel aux services d’un dresseur canin pour commencer le dressage d’un chiot qui fait de la pub, qui participe à un défilé de mode ou bien même qui fait du cinéma.

Un dresseur de chien peut intervenir chez un particulier. Il peut apprendre à un animal de compagnie non seulement les rudiments de l’agility, mais aussi du flyball, etc. Certes, il est difficile de le croire, mais même dans le cas où vous voulez apprendre à votre chien de répondre au téléphone ou bien à faire des numéros plus qu’importants et originaux, avoir recours à un dresseur canin est la meilleure solution qui puisse exister. Par ailleurs, ce professionnel se charge également du dressage des chiens guides d’aveugle, de troupeau, d’avalanche, ou même d’assistance. À cet effet, le dresseur canin peut s’occuper du dressage des chiens dotés de plusieurs fonctions. Ainsi, quel que soit le rôle du dresseur de chien, il se focalise plus sur le chien.

Que faire pour devenir dresseur de chien ?

Dresser un chien est pour certain un métier mais pour d’autre une passion. Cependant, avant de devenir un métier, celui-ci doit être une passion. Devenir dresseur de chien requiert beaucoup de qualités et surtout une patience sans limite. Par ailleurs, il est important que vous aimiez les chiens et que vous ayez de l’autorité. Ainsi, quelques conseils pratiques et efficaces vous sont livrés pour vous aider aux mieux à en devenir un. Il est bon de souligner qu’un dresseur de chien n’est pas un éducateur canin. En effet, il existe bel et bien une différence, et cela flagrante même entre le fait de dresser un chien et de l’éduquer. Le travail d’un éducateur canin avec un chien s’effectue en seulement quelques jours tandis que celui d’un dresseur canin se réalise sous plusieurs mois.

Les conditions de travail d’un dresseur de chien

Devenir dresseur de chien requiert une forte résistance physique. Bien que physiquement, il s’agit d’une activité très éprouvante, il se peut que le professionnel travaille dans différents endroits, avec diverses conditions climatiques. Ainsi, il se peut qu’il travaille sous la pluie, dans la boue, sous la neige, etc.

Quelques conseils pratiques avant de devenir dresseur de chien

dresseur de chien

Pour devenir dresseur de chien, il est crucial de disposer de certaines compétences.

1- Se documenter avec divers livres d’éducation canine sportive et de comportement canin est indispensable. Cela vous donnera la possibilité d’avoir plus de connaissances qui vous permettra de mieux communiquer et d’échanger avec les chiens. Pour cela, il vous est conseillé de lire les livres publiés par les professionnels s’y connaissant dans le domaine. Par ailleurs, il est plus qu’évident qu’avant de débuter dans le domaine, le plus important est de commencer par la base fondamentale qui n’est autre que l’éducation canine respectueuse. Cela vous donnera également des informations sur le métier.

Les livres sur la science du comportement animal mais aussi sur le métier de dresseur de chiens sont plus recommandés. Pour cela, vous deviez tout d’abord vous assurer que le livre que vous lisez ait une base scientifique appropriée. Quelques livres vous sont ainsi conseillés par la Humane Society, qui est une organisation américaine pour la protection des animaux. Vous

pouvez opter pour Don’t Shoot The Dog ! de Karen Pryor, So You Want To Be A Do Trainer de Nicole Wilde, Excel-erated Learning de Pam Reid ainsi que pour Coaching People To Train Their Dogs de Terry Ryan.

2- Pour mieux vous familiariser avec le monde des chiens, je vous conseille de vous adonner au bénévolat. Ainsi, vous pouvez rejoindre les bénévoles d’un refuge pour animaux. Cette expérience vous permettra non seulement de développer vos approches et votre relation avec un chien, mais aussi d’améliorer et de progresser avec divers types de chiens.

3- Entourez-vous des clubs qui optent pour l’usage des méthodes positives pour le dressage des chiens. À cet effet, vous pouvez vous inscrire dans un club canin et en profiter pour observer le professionnalisme et les compétences des éducateurs canins de ces clubs. Par ailleurs, vous pouvez également les poser des tas de questions qui vous tourmentent dans le domaine afin de vous éclairer et d’apporter des réponses à vos questionnements. Ceci bien sûr dans le simple but d’améliorer vos connaissances.

Si vous possédez également d’un chien, n’hésitez pas à l’emmener vous accompagner afin qu’il puisse lui aussi participer aux différents cours.

4- La meilleure façon d’apprendre le métier réside aussi sur le fait de devenir tout d’abord un apprenti. Pour cela, vous seriez supervisé par un éducateur canin professionnel.

Si vous optez pour cette démarche, il vous est recommandé de consulter le site MFEC. Ce dernier vous donne la possibilité d’avoir accès à la liste des professionnels de votre région. Ainsi, il ne vous reste plus que de leur demander s’ils acceptent les apprentis au métier de dressage de chien

Si vous aimez cet article, nous vous recommandons également cet autre article – En savoir davantage sur l’agressivité du chien

1 réflexion au sujet de “Que faut-il savoir avant de devenir dresseur de chien ?”

Laisser un commentaire

close

Réservez mon livre maintenant !