Les dangers d’un collier électrique entre de mauvaises mains

Les dangers d’un collier électrique entre de mauvaises mains

Les dangers d’un collier électrique, bien que la manipulation d’un collier électrique soit la méthode la plus facile pour dresser facilement et rapidement un chien, il est à savoir que son usage n’est plus bénéfique de nos jours.

En effet, il existe d’autres moyens et diverses techniques plus appropriés et plus adéquats pour parvenir à ses fins, sans passer par cette étape qui ne fait que du mal à son animal de compagnie.

Qu’est-ce réellement le collier électrique ?

Le collier électrique est un matériel ou plus précisément un objet de torture qui consiste à libérer des décharges ou un choc électrique, qui peuvent livrer un traumatisme physique au chien.

Cependant, cela peut aussi affecter son état psychologique. Indispensable pour certains mais dangereux et contre-productif pour d’autres, le fait d’avoir recours à l’utilisation d’un collier électrique met ainsi en exergue ses dangers potentiels surtout face à la santé physique et mentale de l’animal de compagnie.

Provoquant une douleur extrême, ce collier ne donne aucune échappatoire à votre animal de compagnie. Il est difficile pour celui qui le porte de définir le moment exact de l’arrivée du choc électrique.

Ainsi, cet effet de surprise provoquera en lui de la peur voire une anxiété de façon permanente. À cet effet, cet outil ne fera qu’amplifier la peur, la douleur et la souffrance de votre chien.

Le collier électrique, un matériel à risque, inadapté pour le dressage d’un chien

Tout le monde voudrait se faire respecter par son chien, même en étant à distance. Pour cela, beaucoup optent pour l’adoption et l’usage d’un collier électrique, qui leur permettent d’atteindre leur objectif, sans faire le moindre effort.

Cependant, sachez que les conséquences de cette utilisation fréquente et inadaptée au dressage d’un chien peuvent nuire et détruire la relation mutuelle qu’il y ait entre le propriétaire et le chien.

Le collier électrique ne devrait plus faire partie des matériaux à utiliser lors d’un dressage de chien. En effet, il est à bannir même s’il vous permet de punir voire de donner une leçon à votre animal de compagnie.

Ce type d’appareillage vous donne la possibilité d’administrer une décharge électrique statique à votre chien. Tout se passe via une télécommande. De ce fait, c’est à partir de cette dernière que le maître dirige et gère son chien, selon ses propres désirs. Il peut ainsi lui donner des ordres et en même temps se faire obéir, mais il peut aussi procéder au fait de le corriger.

Jean-Luc a ses raisons et affirme aussi à travers son blog Eduquer son chien que l’utilisation du collier électrique n’est plus favorable et est même à bannir des matériaux à utiliser du dressage de chien.

La controverse du collier électrique

La polémique du collier électrique a vu le jour depuis déjà une dizaine d’années. En effet, ceci résulte de l’éducation canine positive qui s’est vite fait connaître en France.

Tous comme les colliers coercitives, à savoir les colliers à pointes ou bien les étrangleurs, le collier électrique a aussi son renom.

Sa notoriété lui revient de droit, du fait que son rôle et le choc qu’il livre au chien peut amener ce dernier à un traumatisme voire lui causer de gros dégâts physiques tels que des lésions, des brûlures ou autres.

Par contre, son mauvais usage peut conduire au décès du chien même.

Bien qu’il s’agisse généralement d’une méthode de dressage sauvage voire barbare, il est à souligner qu’actuellement son adoption n’est plus recommandée pour apprendre au mieux au chien à mieux se tenir.

Les dangers d’un collier électrique entre de mauvaises mains, en effet, la douleur, la punition et la domination n’ont guère été de bonnes solutions pour le dressage de chien.

Selon certaines études, les signaux électriques émis par le collier électrique provoqueraient chez le chien une association d’idées.

Le chien peut ainsi joindre les bips émis par le collier par un autre type de son comme une sonnette de l’appartement par exemple ou bien même la minuterie du four à micro-onde.

De ce fait, cela perturberait le comportement du chien et peut même en être la cause de son agressivité soudaine, de sa peur ou bien d’autres choses encore. Ce collier ne fait alors que lui procurer du stress, qui devient permanent au fur et à mesure que vous l’utiliserez.

Les dégâts physiques engendrés par son usage

Comprenant généralement deux électrodes en métal, le collier électrique peut brûler la peau du chien une fois les décharges électriques lancées. Cet appareil peut également être endommagé par la chaleur ou bien même par le changement de température.

Cela provoquerait cependant des décharges électriques, qui par la suite entraîneront le décès du chien.

Outre les dégâts physiques, le collier électrique peut jouer également sur les émotions et les douleurs ressenties par les chiens.

Un manque de communication et un mauvais discernement

Beaucoup de gens veulent à tout prix se servir d’un collier électrique pour contrôler et maîtriser le problème lié au comportement, notamment à l’agressivité de son chien.

Cependant, ils ne savent pas ce qui leur attend face à cela. Par contre, cet appareillage ne fera qu’aggraver votre cas et provoquera même un certain déséquilibre de votre chien surtout dans la société.

Ainsi, si vous aimez votre animal de compagnie et si vous tenez à votre chien, n’hésitez pas à vous débarrasser de votre collier électrique. Ce matériel n’est ni favorable pour le chien, ni efficace pour son dressage.

Par contre, sachez qu’il existe différents moyens plus positifs et plus amicaux pour aborder et éduquer son chien. À cela, vous pouvez par exemple opter pour le cliquer training.

Si vous aimez cet article, nous vous recommandons également cet autre article – En savoir davantage sur l’agressivité du chien

Laisser un commentaire

close

Réservez mon livre maintenant !